top of page

Principes

« Le terme défense personnelle, ou le terme anglais self-défense, désigne l'ensemble des techniques de combat pour faire face à une attaque lorsque l'on est désarmé. On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.

Les enseignements sérieux ne se limitent pas à l'enseignement des techniques de combat, mais concernent aussi à la gestion des situations tendues — éviter l'affrontement par le comportement et la parole — et l'aspect juridique (légitime défense). »

L’enseignement du Uechi ryu à Croissy Beaubourg est un « mélange » de tradition martiale et d’une approche moderne de « psychologie urbaine ».

Pas de « règles » à respecter, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.

 

Dans notre école sont enseignées  : les techniques de percussions, les techniques de défenses contre saisies, les techniques contre armes et certaines techniques au sol

 

A noter que bien que traditionnelle, notre école de Uechi Ryu est évolutive et s’inscrit dans la recherche permanente de l’efficacité tout en préservant la santé de chaque pratiquant.

Loi

Que dit la loi...

Le code pénal français prescrit que :

Art. 122-5. N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. N’est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l’exécution d’un crime ou d’un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu’un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l’infraction.Art. 122-6. Est présumé avoir agit en état de légitime défense celui qui accomplit l’acte :- Pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité.- Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence.Les conditions d’applications de la légitime défense

  • La personne agressée n'est pas dans l'obligation de fuir.

  • L'agression doit être

  • injuste : l’acte de l’agresseur doit être injustifié. A savoir que les actes d’un agent de l’autorité publique sont considérés comme justifiés, riposter serait un délit de rébellion, sauf si ces actes sont vraisemblablement illégitimes ou illégaux (abus de pouvoir, séquestrations...).

  • actuelle : la menace doit être imminente et la riposte intervenir juste après l’attaque d’une personne, ou pour interrompre l’infraction commise contre un bien. Une riposte tardive sera considérée comme une vengeance. La menace peut également être future (en cas de menaces de mort, par exemple) mais pas hypothétique (sa survenance doit être vraisemblable).  L'objet de l’agression peut être soi-même, mais aussi un tiers ou un bien (mais dans ce dernier cas l’agression doit nécessairement être un crime ou un délit) ; il peut s’agir d’un danger physique comme moral, dés lors qu’il présente une certaine gravité.

  • La défense doit être

  • Nécessaire à la protection du bien ou de la personne.

  • roportionnée  en cas de disproportion entre l’agression et la défense, il y a excès de défense et son auteur encourt alors une condamnation pénale, ne bénéficiant pas de circonstances atténuantes. Tel est le cas de l’homicide volontaire commis pour défendre un bien.

L'appréciation de la disproportion de la riposte est à l'appréciation (généralement assez sévère) du juge.

Code pénal : articles 122-1 à 122-8

2023-09-15_15h56_17.png

La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…

D’une façon générale le travail s’axera sur 4 principes :
  1. Prévention  : Éviter de se retrouver dans une situation dangereuse. En fonction de la situation et du danger, utiliser le dialogue pour désamorcer une agression possible

  2.  ​Fuite : Privilégier la fuite avant toute chose

  3. Action : Se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.

  4. Efficacité : Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, articulations, parties génitales)

Ces règles peuvent sembler découler du bon sens mais sont, malheureusement, rarement mis en pratique

bottom of page