top of page

le professeur
(sensei)

N. MOUCHEBOEUF & Senseï T. TAKAYASU

N. MOUCHEBOEUF

En 2023, Nicolas MOUCHEBOEUF totalise plus de 30 ans de pratique dans différents arts martiaux et sport de combats, tel que la Boxe américaine (full contact), le Tae kwon do, le Tai jitsu, la Boxe anglaise (10 ans), le Modern Arnis (depuis 2 ans), et 27 ans en karate Uechi ryu. Il a participé à plusieurs compétitions en France, dont les premiers championnats de France (ou-il fini 3ième), et au Japon, comme au 15ième tournoi international de Uechi-ryu, organisé par Yasuo Shimoji sensei, ou, au K-2.

Désireux de prioriser l'étude du « martial » (bugei), dans sa progression, c’est dans cette dernière « discipline » (Uechi Ryu), qu’il commence, au fur et à mesure de sa pratique, sous l'égide de Senseï T. Takayasu, à comprendre progressivement, la signification de ce terme. 

En complément, la polyvalence étant pour lui de rigueur dans l'Art martial, c'est tout logiquement, qu'il s'intéresse, aux différentes techniques, de lutte (debout et au sol), et de Défenses personnelles.

Pratiquant passionné par son « art martial », il est toujours soucieux de l’améliorer sans toutefois le dénaturer… Actuellement, 5ième DAN IOSTK en Uechi Ryu Evolution Koteikai.

C’est en 2021, toujours dans un désir de perfectionnement de son art, mais également dans un axe plus global, d’amélioration de la santé et, également, de développement mental, qu’il décide de se former en sophrologie à l’Ecole Supérieure de Sophrologie Appliquée – ESSA –, d’où il sort promus en juillet 2023.

La sophrologie (" SOS : Équilibre / Harmonie PHREN : Conscience / Esprit LOGOS : Étude / Recherche) est une méthode psychocorporelle, uniquement verbale et non tactile, qui inclue des techniques occidentales et orientales, en utilisant, principalement, la respiration, la décontraction musculaire et un travail sur l’attention (pensées, perception, sensations, imagination...).

Elle permet, entre autres, d’apprendre à mieux gérer le stress de la vie quotidienne mais aussi d’apprendre à anticiper des évènements ponctuels et potentiellement « traumatisants » (ex : agression)

C'est en 2006, que le dojo, dénommé, dans un premier temps, Uechi Ryu 77 , est ouvert,  et ce à l'initiative de la commune de Croissy-Beaubourg, désireuse d'ouvrir une section self-défense pour ses habitants. En 2014, suite à la décision de Sensei Takayasu d'arrêter son enseignement, certains de ses plus anciens élèves décident de fonder le Koteikai  (littéralement l'association des anciens élèves de Takayasu).

C'est à cette période que le Genbukan Uechi Ryu Koteikai ou Uechi Ryu Evoltion est né

LE DOJO

bottom of page